Le train, le moyen de transport « slow-travel » par excellence !

Envie d’adopter le tourisme « slow-travel », de prendre le temps d’explorer des pays d’une manière alternative et insolite ? Le train émerveille petits et grands depuis toujours… une des inventions les plus fascinantes car le train a révolutionné les transports !

Désormais, les voyageurs accordent de plus en plus d’importance au respect de l’environnement et s’oriente vers le voyage écoresponsable ! Les chemins de fer reviennent alors sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des amateurs de trains mythiques.

Que direz-vous de faire un focus sur plusieurs trains mythiques et/ou insolites sur le continent européen ? Allez, embarquez à bord du wagon So Different !

L’Orient-Express, l’incontournable

Le fameux, unique et somptueux Orient Express repartira sur les rails dès 2023 en Italie ! Sur le thème de la Dolce Vita, le train iconique transportera ses premiers passagers à bord de 6 trains, sur plus de 16 000 km de voies ferrées.

L’Orient Express Dolce Vita associe une approche engagée écoresponsable et une célébration du « made in Italy » et emmènera ses voyageurs vers un pays fabuleux, l’Italie ! Dès 2023, l’Orient Express La Dolce Vita transportera ses premiers passagers à bord de 6 trains iconiques sur 3 itinéraires spéciaux qui traverseront 8 pays et relieront Rome à Paris, Istanbul et Split.

Les majestueux trains panoramiques suisses

La manière la plus agréable et responsable de visiter la Suisse est de la faire en train. D’autant plus que le pays est extrêmement bien équipé puisque le chemin de fer permet de se rendre presque partout en Suisse, grâce à ses 29 OOO km de lignes.

Les paysages naturels préservés et grandioses de la Suisse sont particulièrement adaptés aux itinéraires en trains panoramiques, une manière insolite de découvrir et apprécier les paysages de montagnes et lacs.

L’Ecosse en train

Nation la plus au nord du Royaume-Uni, l’Ecosse comprend des régions sauvages montagneuses entrecoupées de vallées et de lochs (lacs).

Ce territoire est particulièrement adapté aux trajets en train, avec certains des plus beaux trains qui existent, notamment le Royal Scotsman.

Classé parmi les trains les plus luxueux au monde, le Royal Scotsman représente les traditions écossaises en mêlant élégance et confort dans ses 10 wagons en acajou au style raffiné. Un Spa est même disponible à bord. Seulement 36 passagers montent à bord de ce train, ce qui lui confère un caractère intimiste et exclusif.

Toujours en Ecosse, pour les fans d’Harry Potter et les amoureux des beaux paysages, montez dans le train à vapeur  Jacobite Steam Train, ou le Poudlard Express pour les connaisseurs, sur la West Highland Line !

Le tour de France en train du Puy du Fou, l’inédit

Vous connaissez le parc du Puy du Fou ? Cette année, le Puy du Fou part en expédition pour son Grand Tour ! Un spectacle de 4000 km en France à la découverte des splendeurs de l’Hexagone.

Insolite, extravagant, poétique et spectaculaire, ce voyage inédit promet de grandes surprises et d’émotions.

Dans le train de la Belle Epoque, montez dans votre somptueuse cabine à l’ambiance feutrée et profitez de l’ambiance chaleureuse de la voiture bar et du charme des voitures-restaurants.

Un voyage de 6 jours et 5 nuits à la découverte des trésors français, où chaque escale est la scène d’un spectacle inoubliable.

L’itinéraire de 21 jours et de 18 755 kilomètres

De Lagos (sud Portugal) à Singapour, un itinéraire de 18 755 km a été établi, à savoir le plus long trajet en train possible au monde.

Si cette expédition incroyable vous tente, ce trajet vous prendrait 21 jours pour traverser 13 pays différents, dont l’Espagne, la France, la Pologne, la Biélorussie, la Mongolie, le Vietnam, la Thaïlande et la Malaisie, pour n’en citer que quelques-uns…

Au total, le coût des billets de train serait d’environ 1 200 euros.

L’expédition d’une vie !

Voici quelques idées d’itinéraires en train sur le continent européen, à faire seul, en couple, en famille ou entre amis ! Le trajet en train est un réel moyen de se reconnecter à la nature, de prendre le temps d’apprécier le voyage en tant que tel…

« L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage », Robert Louis Stevenson

Pour d’autres idées, on vous conseille le livre de Dominique Krauskopf, baroudeur et photographe, rédacteur en chef du site voyager-magazine.fr. Les plus beaux trains du monde est un livre qui présente 23 trains de légende sur les cinq continents.