Horizon Printemps 2023 : nos inspirations voyages !

Nous voilà arrivés si rapidement en 2023 que vous n’avez pas eu le temps de vous projeter sur vos prochaines vacances ?! Pas de panique, nous sommes là pour vous épauler et vous donner de l’inspiration pour votre futur voyage !

Le printemps est une très belle période pour partir à la découverte du monde, hors saison estivale donc avec moins de touristes, mais avec des températures déjà douces et clémentes.

 

Par conséquent, nous avons donc décidé de faire un focus sur 3 destinations fabuleuses et très dépaysantes à découvrir au printemps

 

…le Japon !

Destination phare pendant de nombreuses années, le Japon avait fermé ses portes aux voyageurs au cours d’une longue période lors de la pandémie.
Depuis septembre, le territoire japonais a rouvert ses portes aux voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet pour des séjours de tourisme ne dépassant pas 90 jours.

Comment parler de destinations printanières sans parler du Japon ?
En effet, le printemps est une période tout à fait particulière pour visiter le pays puisque vous aurez la chance d’assister à la floraison des cerisiers tout en bénéficiant de températures clémentes.

Que voir au Japon ?

Du nord au sud, découvrez la culture singulière du Japon. Entre traditions ancrées et technologies de pointe, ce pays est à la fois émerveillant et déroutant.

Tout d’abord, vous découvrirez des villes comme Tokyo, avec ses gratte-ciels, ses temples, ses parcs et marchés traditionnels.
A Kyoto, ancienne capitale, vous aurez un choix sans pareil de temples à visiter (plus de 1600 temples sont présents à Kyoto) mais aussi une grande partie à l’architecture moderne avec la Tour et la gare notamment.

Puis, afin de vous plonger dans l’histoire de la bombe atomique, direction les musées d’Hiroshima ou Nagasaki.

Côté nature, découvrez évidemment le Mont Fuji, les autres monts, les lacs et bien sûr les fameuses sources d’eau chaude.

Quand partir ?

Au printemps ou en automne.
Si vous souhaitez voir les cerisiers en fleurs, optez pour le mois d’avril. Vous pourrez même en profiter pour assister au Festival de printemps de Takayama les 14 et 15 avril avec ses chars géants décorés et musiques traditionnelles.

 


…l’Islande !

Vous avez envie d’une réelle déconnexion en pleine nature au printemps ? So Different vous conseille l’Islande !

Au sortir de l’hiver, l’Islande délaisse peu à peu son manteau de neige pour laisser place à la verdure des praires.
La durée du jour se rallonge : on bénéficie de 13 à 16h d’ensoleillement par jour en avril, contre 20h d’obscurité/jour pendant les mois hivernaux. Les nuits étant encore assez sombres en avril, vous pouvez avoir la chance d’admirer des aurores boréales encore à cette période.

Cependant, toutes les saisons ne se ressemblent pas donc sachez que si vous décidez de partir en avril en Islande, vous pourrez autant marcher dans la neige dans certaines régions, comme être surpris par un climat doux dans d’autres.

Que faire en Islande ? 

Côté activités, dès la sortie de l’hiver, vous pourrez déjà profiter des plaisirs estivaux : balades à cheval, spéléologie, snorkeling, randonnée, mais aussi (comme on vous le disait précédemment) la chasse aux aurores boréales en bonus !

Que voir en Islande ?

Tout d’abord, côté nature, vous pourrez admirer les spectaculaires cascades (Godafoss et Dettifoss notamment), explorer les glaciers et profiter de toute la richesse sauvage du Nord. Explorez le lac volcanique Mývatn, totalement subjuguant !

Ensuite, à l’Ouest, admirez la terre de feu : les champs de lave, les plages de galets noirs et même la chambre magmatique d’un volcan !
Le feu fait face à la glace avec la péninsule de Snæfellsnes et son gigantesque glacier, où vous pourrez même profiter d’une excursion pour arpenter les tunnels de glace.

Au Sud, de nombreux sites d’intérêts sont à découvrir : le Blue Lagoon, le Cercle d’Or, la lagune glaciaire de Jökulsárlón, bien évidemment la ville de Reykjavik, etc.

Enfin, vous aurez aussi la chance d’observer des animaux en Islande.
Au Nord, partez pour une sortie d’observation des baleines. On observe le plus souvent des baleines à bosse, des baleines de Minke et des marsouins, mais on peut avoir la chance de voir également des orques, épaulards et même des baleines bleues.

Direction les Fjords de l’Ouest pour apercevoir des macareux moines en train de se nourrir ou de reposer sur la fameuse falaise connue pour leur présence. Néanmoins, attention à l’accès qui peut encore être difficile à cette période. Vous pourrez alors voir des macareux dans le sud, vers l’arche de Dyrholaey, sur les îles Vestmann ou au large de Reykjavik lors d’excursions.

Découvrez notre idée d’itinéraire de 10 jours en Islande pour un roadtrip mémorable !

Quand partir ?

Nous vous conseillons de partir à la mi-saison, pour éviter la foule estivale.
Optez pour le mois d’avril, vous aurez la chance de découvrir le pays avec des heures d’ensoleillement semblables à celles de la France, délaissant son manteau d’hiver, tout en ayant probablement la chance d’admirer des aurores boréales.
Cependant, si vous souhaitez faire de longues randonnées avec des températures plus clémentes, préférez l’été ou le début de l’automne.

 


…la Namibie !

La nature vous tente mais le climat islandais est encore trop frais pour vous ? Direction l’hémisphère sud vers… la Namibie ! Entre immenses dunes de sable, vie animale sauvage et paysages lunaires, la Namibie est une des plus belles destinations africaines à découvrir.

Etendu sur 825 000km2, la Namibie est pourtant le deuxième pays le moins densément peuplé au monde, derrière la Mongolie. C’est pourquoi vous aurez souvent l’impression d’être seuls au monde dans ces vastes étendues époustouflantes.

Que voir en Namibie ? 

Les paysages sont divers et grandioses : déserts de sable et de pierre, montagnes, plages, savane, plaines lunaires, rivières…

Le bijou renommé de la Namibie est le plus vieux désert du monde, le Namib. Avec son sable rouge qui tombe à pic dans l’océan, il garantit de véritables moments d’émerveillement.
Au coeur du Namib, vous tomberez même sur un village abandonné, Kolmanskop, que nous vous avions présenté dans un précédent article : 3 lieux abandonnés à visiter dans le monde.

Mais vous pourrez aussi découvrir : d’autres déserts dont celui de Halahari, le cours d’eau d’Okavango et son busheveld (écorégion subtropicale boisée), la Bande de Caprivi, le canyon de Fish river, le site archéologique de Twyfelfontein, etc.

Au cœur de ces paysages, admirez un grand nombre d’animaux sauvages lors d’un safari, notamment dans le parc national d’Etosha.
Moins connu pour ses safaris que ses voisins (notamment le Botswana ou l’Afrique du sud), la Namibie n’en est pas moins fabuleuse. Au contraire, vous aurez surement la chance d’observer le Big Five plus tranquillement et avec moins de touristes que dans ces pays-là, qui plus est dans des paysages totalement variés !

Quand partir ?

Caractérisé par un climat aride, il est conseillé de visiter ce pays entre mai et septembre, en dehors de la saison des pluies, avec des températures douces et agréables.
Nous vous conseillons donc d’opter pour le mois de mai, à la sortie de la saison humide, pour profiter d’une très belle période en évitant la haute saison estivale.

 

Alors, une de ces inspirations vous tente ? Contactez-nous pour que l’on en discute ensemble !

Sinon, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dans la rubrique « Nos inspirations » pour vous donner des idées…