conero

La région des Marches en Italie, une destination encore méconnue

Rome, Florence, Milan, Venise… vous avez visité toutes ces villes et régions d’Italie, et pensez tout connaitre de ce pays ? Vous vous trompez, optez pour une nouvelle destination loin du tourisme du masse : partez dans les Marches !

 

En effet, l’Italie regorge de trésors, et certains sont encore plutôt méconnus. Un de ces trésors a particulièrement retenu notre attention cette année, j’ai nommé : les Marches (le Marche en italien).

Cousine de la Toscane, les Marches est une région riche en paysages sauvages, entre collines dorées et champs de vignes, en passant par des plages sublimes et des villes historiques à la richesse culturelle indéniable.

Même en haute saison, cette région reste préservée du tourisme de masse, principalement visitée par des touristes italiens car encore méconnue par les touristes étrangers.

Profitez-en pour la découvrir avant que cette dernière ne révèle ses secrets aux yeux du monde entier !


Que voir/visiter dans les Marches ?

Située entre les Apennins et la mer Adriatique, les Marches offrent une grande variété de paysages.

Dans les hauteurs, découvrez le parc national des Monts Sibyllins, dans les provinces d’Ascoli Piceno, Fermo, Macerata et Pérouse, à la frontière entre l’Ombrie et les Marches.

Côté sud, la ville d’Ascoli Piceno, surnommée « la ville aux cent tours », est considérée comme l’une des plus belles villes de la région. Entièrement construite en travertin, cette teinte beige donne un charme certain à la ville, avec notamment sa place centrale, la Piazza del Popolo.

Un peu plus au nord d’Ascoli Piceno, on trouve la ville d’Urbino et sa voisine Urbania, connues pour leurs centres historiques, culturellement très intéressants, avec notamment le Palais Ducal issu de la Renaissance.

Urbino

Photo de Marian Luzi sur Unsplash

 

Sur la côte, de nombreuses villes et villages sont à découvrir. Les villes les plus actives étant Pesaro et Ancône, célèbres pour leurs stations balnéaires mais aussi pour leurs édifices culturels et religieux.

 

 

Ancône, la capitale de la région, dispose d’un riche passé gréco-romain. Sa cathédrale Saint-Cyriaque, située sur les hauteurs, offre un joli panorama sur la ville. D’autre part, le port est un lieu important et très actif de la ville.

 

 

 

 

 

 

Pesaro, deuxième ville de la région, a également un double visage. Le premier balnéaire, principal attrait de la ville, notamment pour les familles italiennes.

 

Le second culturel, avec le passé médiéval de la ville, avec des édifices tels que le palais des Doges, la cathédrale, la Villa impériale, etc. Elle est aussi connue pour l’industrie de la faïence, qui a rendue la ville célèbre dans le monde.

 

 

Au sud d’Ancône, la côte et les paysages de la péninsule de Conero valent le détour ! Le parc national du Conero, et le Mont portant le même nom, est un lieu propice à de belles randonnées, avec des vues imprenables sur les falaises et les eaux azurées.

Vous êtes amateurs de randonnée et cherchez d’autres inspirations : regardez notre inspiration combiné Suisse-Autriche-Italie !

 

A peine plus dans les terres, la ville montagnarde de Loreto abrite l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Italie, avec l’imposante Basilique de Loreto, construite par le pape Paul II. Le complexe forteresse abrite également un musée et la Sainte Maison de la Vierge Marie.

En se dirigeant vers l’intérieur des Marches, vous visiterez de nombreux villages de charme : Macerata, Fabriano et les grottes de Frasassi, Jesi, CingoliSan Severino, Tolentino, Camerino, etc. De jolies découvertes à faire dans ces villages où vous trouverez également de nombreux hébergements de charme en agriturismo.

Photo de Luca Florio sur Unsplash

 

Alors, est-ce que les Marches ne seraient pas votre prochaine destination pour le printemps/été 2023 ?


A quelle période partir ?

L’idéal est de profiter du soleil et de la chaleur entre mai et septembre. La région se visite aussi en dehors de ces mois, mais l’eau risque d’être trop fraiche pour pouvoir profiter du côté balnéaire.

 

Comment s’y rendre ?

L’aéroport d’Ancône est l’idéal, puisque situé au cœur de la région des Marches. Cependant, d’autres aéroports sont situés à proximité (+/- 2h de route) tels que Rome, Bologne, Florence. Compter environ 2h de vol depuis la France.